Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2005 4 17 /11 /novembre /2005 13:34
 
 
L'hiver et ma crise de foi
Encore un bucher
Qui ne réchauffe pas...
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian - dans Haïku - 俳句 (FR)
commenter cet article

commentaires

la gadoue 29/11/2005 13:41

J'ai trouve que ta poesie avait l'air triste. C'est pas bon? Je voudrais connaitre le jeu de mots dedans. Explique moi, STP!

Mes amies disent la meme chose sur ton blog. C'est serieux et il y a beaucoup de massages. Pour ecrire il faut de temps pour reflechir:)

De temps en temps tu pourrais ecrire des petits messages pas particuliers? Tu n'aimes pas cela? Sans penser...
Plutot c'est dificile,n'est ce pas?

J'aimes tes poesies.

Christian 29/11/2005 20:19

L'hiver on a en général une crise de foie (kanzo/shinzo? no byouki) car on mange trop de chocolat et d'abura no ryouri (12gatsu 24,25,30,31...): c'est une indigestion.
 
Mais j'écris foi (sans e), donc je fais référence à la foi (qui est la croyance en kamisama.).. Je signifie ainsi que j'ai une crise, une difficulté à croire à l'approche de l'hiver.
Quand je parle de bucher, je parle moins du feu de la cheminée que des buchers sur lesquels les fondamentalistes mettent les gens qui ne croient pas comme eux pour les bruler. C'est une image du terrorisme religieux, par exemple.
 
Comme c'est un feu fait pour faire le mal, il ne peut réchauffer le coeur des hommes.
 
Je fais ainsi une juxtaposition de deux images: l'hiver, les fêtes, le feu dans la cheminée (qui devrait être joyeux) et les feux provoqués par les gens qui provoquent des guerres, des attentats...

Heure - 時間

France - フランス
Japon - 日本