Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 13:30

J'ai commencé à boire du thé au collège alors que je séjournais en Afrique. Comme beaucoup de français j'ai abordé cette boisson par un thé noir anglais, avec du lait ou non - selon l'envie-, pour passer à des thés aromatisés aux fruits, à la menthe, ect. Ensuite est venue l'envie d'un peu plus d'authenticité et de (re)trouver le "vrai" goût du breuvage. Pour cela, il nécessite de cesser d'y mettre systématiquement du sucre et de chercher quelques fournisseurs spécialisés authentiques...

Si l'on excepte les épiceries et autres supermarchés asiatiques (épiceries japonaises, super marchés frêres tang ou paris store), l'amateur de thé  aura la chance de trouver à Paris un choix conséquent de magasins spécialisés:

I- des enseignes généralistes:

Les enseignes généralistes proposées possèdent des magasins sur Paris et au Japon. Leurs sites permettent de commander sur Internet.

- Le palais des thés:

Une enseigne qui dispose de nombreux magasins en france (et un au Japon). Leur présentation est très didactique: ils proposent des thés pour chaque continents, des mélanges variés, quelques livres, ustensiles, théières... Le palais des thés propose même une "école des thés" pour s'initier et se perfectionner dans la dégustation des thés. Leur site est un modèle de clarté pour comprendre le monde du thé.

http://www.palaisdesthes.com/fre/index.cgi

- Mariages Frêres:

Héritière d'une longue tradition, l'enseigne Mariage frêres, créée en 1854, est la plus ancienne de France. Ce processus de tradition me semble plus enclin à inciter mariages frêres à proposer des thés et mélanges déjà déterminés. Il ne semble pas avoir comme avec le palais des thés une démarche didactique dans la présentation des produits. Dans la droite ligne de sa tradition, il propose un musée (sous quelle forme?). La grande originalité se trouve peut-être dans les restaurants de l'enseigne où est présentée une cuisine... au thé, bien sûr! ^o^ Il est également possible de commander sur internet.

http://www.mariagefreres.fr/

- et également, des enseignes que je ne connais pas:

http://www.admirable-tea-boutique.com/

 II- des enseignes spécialisées:

1- les thés Japonais:

- Chajin:

Spécialiste du thé japonais à Paris, cette  boutique possède également un site, malheureusement en construction actuellement. Leur boutique se trouve au 24, rue Pasquier, 75008 PARIS:

http://www.chajin-online.com/

Je n'y suis personnellement pas encore allé. Vous pouvez vous en faire une idée grace à l'article de l'auteur du site de culture thé ici:

http://www.culture-the.info/article.php3?id_article=60

- Tamayura:

Un nouveau venu à Paris qui ne dispose pour l'instant que d'un site de vente sur internet de thés japonais (plus précisemment de kyushu):

http://www.tamayura.fr/

 2- des thés chinois?

Poussé par ma compagne à la recherche d'un thé oolong de taiwan de bonne qualité, si vous avez des adresses de magasins de thés spécifiquement chinois , je suis preneur...

 

日本語で:

アフリカで(4年間)滞在して中学生の時茶を飲み始めた。一般フランス人のように(ミルクかムルク無し)イングリシューチー(english tea)始めていろな(ミント、フルッツ)フラヴォルのちゃを試した。いつか本物の茶(わびさび?¨o¨)を飲んでみたい気持ちが来たらさとを入れる習慣をやめて茶の専門のみせを探すようになりました。

ふつのアシア食屋かスーパーの意外は茶が好きなひとはパリでいろいろなスペシアリストを見つけられる。


I- ジェネラリストの店

そんな店はパリと日本でもあります(mariages freres, palais des thes)。インターネットでも注文が出来ます。

- Le palais des thés:

フランスにある店のが多いですけど日本でもいっけんがあります。

品物の発表は茶について知らない人に分かり易いです: 大陸によって、ミクスによっていろいろな茶は棚に並んでいて売られている急須 とか道具とか本でもあります。
この会社のおかげで "école des thes" (茶の学校)で茶の味のコースをとれます。サイトも分かり易いです。

http://www.palaisdesthes.com/fre/index.cgi

- Mariages Frêres:

1854年に作られて伝統的に一番昔フランスの店です。ぼくの意見ではその伝統のせいでマリアジューフレルはへんなミクスを発表します。パレドテの通りにお客さんに分かり易い品物の発表はあまりなさそう。茶の美術館もある。一番オリジナルなことはマリアジューフレルのレストランかもしれません:茶の料理にすることが出来ますから。。。インターネット注文でも出来ます。

- それに知らない店:

http://www.admirable-tea-boutique.com/

 

II- スペシアリストの店:

1- 日本茶:

- ちゃじん:

パリで日本のお茶のスペシアリスト。サイトでもありますが、残念ながら工事中です。ブチックは24番線、Pasquier 通り,8区 パリです。
http://www.chajin-online.com/

まだ行っていないんですがこのサイトで意見を読むことが出来ます(フランス語で):
http://www.culture-the.info/article.php3?id_article=60

- たまゆら:

パリで新しいです。いままでインターネットだけで吸収のお茶を売っています:

http://www.tamayura.fr/

2- 中国の茶

奥さんはたいわんオロンちゃを飲みたりしたいですからしえのおすすめがあれば。。。

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian - dans Paris - パリ
commenter cet article

commentaires

Bédédazi 13/12/2006 11:56

J'ai voulu donner ces liens, même si l'intitulé est le thé à Paris, parce qu 'il n'y a pas que Paris.Et puis ils (les liens) peuvent toujours être utiles à quelqu'un (toi, un lecteur), non ?

Christian 13/12/2006 13:44

Pour moi, l'intérêt d'écrire cet article est de cibler les lieux physiques où l'on peut acheter du thé, en exceptant les supermarchés et autres épiceries. L'intérêt d'avoir une adresse spécialisée en "live" est de pouvoir sentir  (humer devrais-je dire) les nombreux parfums des thés et de recevoir certains conseils que ne donneront pas des sites de vente en ligne. Par exemple, l'année dernière j'ai acheté plusieurs thés oolong qui avaient des fragrances vraiment différentes. Ces différences n'apparaissent pas sur internet. Au comptoir, la vendeuse nous avait présenté une dizaine de produits afin de nous permettre de faire notre choix. Heureux souvenir...Ensuite, même s'il n'y a pas que Paris, je vis dans les environs et y travaille. Le sujet se concentre donc sur ce que je connais et suis capable de visiter.Pour les liens, pas de soucis. S'ils sont intéressants et peuvent informer d'autres lecteurs, je crois nécessaire - par rapport à la ligne éditoriale de cet article - d'informer que ces magasins sont seulement en ligne et/ou hors de Paris. Le sujet reste de toute façon ouvert à tout commentaire, et si tu as d'autres liens que tu veux donner n'hésite pas (en précisant la localisation des enseignes).Enfin, si tu as une adresse de magasin parisien de thé chinois...

Bédédazi 06/12/2006 10:08

Manquent- Cha Yuan http://www.cha-yuan.com/- Culture Thé http://www.culture-the.info/- Maison des Trois Thés http://www.thyin-thyan-tea.fr/- O-cha http://www.o-cha.com/- Tea & Cie http://www.teacie.com/catalog/et certainement d'autres !

Christian 10/12/2006 18:33

En fait mon article est à propos des magasins de thé à Paris (qui peuvent également avoir une adresse internet).Cha yuan a l'air effectivement très intéressant, mais ne semble pas avoir d'adresse à Paris selon leur site internet. Sans doute à recommander dans un futur article sur les boutiques en lignes? De même que ocha et tea & cie.Culture Thé: je connais, c'est un site d'information intéressant sur le thé. Je ne connais pas la maison des trois thés.  Egalement un site d'informations, peut-être?

Heure - 時間

France - フランス
Japon - 日本