Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 21:02


Fine fleur de l'homme

Tombée pour un beau bouquet

Et pétale au vent

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian - dans Haïku - 俳句 (FR)
commenter cet article

commentaires

stellamaris 19/05/2008 13:14

Ah zut, tu n'as pas de newsletter ! C'est que j'aimerais être averti de tes nouveaux haïkus et articles !Amitiés

chris 19/05/2008 21:31



Bonsoir,

Merci pour le commentaire.

Je suis allé voir votre blog, il est intéressant. Que signifie "stella maris"? Marée stellaire?

Je ne suis pas certain de pouvoir donner des conseils sur vos compositions, étant moi même à la recherche du sens des haïkus.

Pour les tanka, la revue de Patrick Simon et le forum http://haiku-tanka.aceboard.fr/ dont il est l'un des administrateurs me semblent indiqués.

Pour les haïkus et senryu, tout au plus, puis-je vous suggérer quelques orientations de recherche.

La première piste serait la lecture des classiques dont leurs compositions sont riches d'enseignements. Si celle-ci peut se faire en japonais, cela serait un plus. Sinon, préférez les traductions
de Maurice Coyaud ou de Joan Titus Carmel.

La seconde piste de réflexion proviendrait du livre de Philippe Costa, "petit manuel pour écrire des haïkus" qui reste d'une clarté exceptionnelle concernant la technique du haïku.

Il est à noter que:
> 2 types de haïkus (hors Senryu) existent: de saison et de situation.
> 2 écoles sont décelables: une école sans doute plus occidentale ou internationale, détachée de certains éléments de forme et de fond, et une école plus traditionnelle.

Selon votre positionnement, vous vous vous orienterez sans doute plus vers certaines formes de composition que d'autres.

Enfin, je crois qu'il faut avoir quelques idées en tête lorsque l'on compose un haïku:

1> Oublier les réflexes de composition de poésie française classique.
2> se souvenir que le haïku n'est pas un poème champêtre: lorsque vous composez un haïku sur la nature, plus que le sujet du poème, cette dernière doit être le média par lequel le poète laisse
passer son émotion. Dans cette nature évoquée, c'est la saisonalité que vous devez trouver. Ainsi, il est possible de parler de sujets urbains, si la saisonnalité en découle.

Sur la forme du site, je n'ai pas mis en place de news letter car elle n'informe, à ma connaissance, que des nouveaux articles, et non pas leur modification: je créé souvant des sujets, que je
complète au fur et à mesure. Elle serait de peu d'aide au lecteur.

En espérant néanmoins vous revoir bientôt sur ce site,

Amitiés,

Christian



stellamaris 19/05/2008 13:11

Tout nouvel apprenti haïkiste (depuis un mois, entre autres formes poétiques), je suis ravi d'avoir fait la connaissance de ton blog, ou j'ai trouvé des connaissances précieuses et de superbes haïku. Celui-ci est magiqueMe feras-tu l'ammabilité de venir visiter mon blog et me dire ce que tu pense de mes haïku, senryu et autre tanka ? J'ai glané mon peu de connaissances au fil de mes lectures sur le net, mais je ne demande qu'à progresserEn attendant, je met ton blog en lien sur le mien et je m'inscrit à ta newsletter.Toute mon amitié

chichin 31/03/2007 14:41

Conseil au jeune marié. Connaître les goûts de ton épouse en matière de bouquet.
Ce que j'aime : un bouquet composé dans un coloris, tout rose, ou tout jaune, ou tout bleu, quelque soit les fleurs ou bien accorder différentes couleurs (bleu jaune; rose violet; blanc bleu, etc.). Cela crée une harmonie de teintes. Mélanger les hauteurs de tiges (terre, humain, ciel).
Mais d'abord, établir le budget avant d'entrer chez un fleuriste. Lui demander un bouquet composé en fonction du coût et du goût de l'intéressée. Ne pas hésiter à inventer de nouvelles compositions, ça surprendra et ça fera plaisir. (Il n'y a pas que les fleurs de jardin, on peut effectivement trouver des chardons parfois, un peu piquant, mais il en faut dans la vie).
Et puis, c'est au feeling...
Amicalement,
neko =^..^=

Christian 31/03/2007 22:43

Merci pour ces informations à méditer...  (arrêter de se précipiter chez un fleuriste sans savoir ce que l'on veut, l'harmonie des couleurs et le budget...) ^o^

chichin 29/03/2007 16:19

Pas besoin d'être écossais pour apprécier les chardons.Il faut savoir sortir des sentiers battus en offrant des fleurs autres que les traditionnelles roses. Je te dirai que, moi non plus, je n'aime pas les roses en bouquet. Je préfère les fleurs champêtres qui sont moins sophistiquées.
J'espère que ton amie a apprécié l'intention et qu'elle est restée ton amie.
amicalement,
neko =^..^=

Christian 29/03/2007 19:45

Tout à fait d'accord avec toi: il faut parfois sortir des sentiers battus" ^o^. De toute façon, ma femme a apprécié l'intention et ne m'en a pas tenu rigueur.Je dois toutefois avouer être assez peu au courant, question botanique: si tu as quelques conseils de fleurs (à offrir), je suis preneur.

chichin 27/03/2007 19:59

La prochaine fois, offre-lui des chardons. Tu verras la réaction. =^..^=

Christian 28/03/2007 13:19

Mais elle n'est pas écossaise! ... Quoique... Elle aime bien ces "espèces de tige avec des touffes blanches au bout". Du chardon?

Heure - 時間

France - フランス
Japon - 日本